Paul




Paul
A.O.C Grignan-lès-Adhémar


Cépages : Syrah 80 %, Grenache 15 %, Viognier 5 %

Dégustation : Robe rouge grenat soutenu aux reflets violacés, nez riche et complexe de violettes, de cerises griottes, myrtilles, framboises, coings, réglisse, caramel, vanille…Puissant en bouche avec des notes d’épices, de pruneaux, de fruits noirs comportés et de kirsch, très vanillé. La finale est longue et ronde et révèle des tanins soyeux.

Accords gourmands : Il s’apprécie très bien avec une daurade à l’oseille et vinaigre de framboise, chevreau, agneau, daube de taureau, bécasse, et tous types de gibiers rôtis ou en sauce et de nombreux fromages riches en goût mais aussi les desserts chocolatés.

Service & garde : Se déguste entre 18 et 20 degrés avec si possible une ouverture de 24 heures ou décanté dans une carafe 2 heures avant le service. Se garde 5 ans et plus.

Vinification : Après récolte, une macération semi carbonique des raisins sans foulage, avec une pré fermentation à froid réalisée pendant 3 jours à 12°C pour donner de la rondeur au vin en favoriser la production de glycérol. Puis un pigeage quotidien du chapeau de marc, pendant 18 et 20 jours est effectué pour extraire le maximum de couleurs et d’arômes. Après décuvage le vin est mis en fûts de chêne d’occasion de 225 litres pour y être élevé sur lies pendant 12 mois avec bâtonnage hebdomadaire, ce qui arrondit les tanins et rend les vins soyeux.
Terroir : Parcelles portant les plus anciennes vignes de cépage Syrah et Grenache noir du quartier St Maurice. Plantées par mon grand-père, Paul Rosier, auquel le nom de la cuvée lui rend hommage, ce qui aujourd’hui s’exprime pleinement pour donner les meilleurs vins rouges.

Citation : Cuvée 2003 récompensée par 4 étoiles dans la revue du Vins de France juillet/août 2005 dans les meilleures cuvées de la vallée du Rhône et médaille d’or au concours 2005 de St Paul-Trois-Châteaux. Coup de cœur du guide Hachette 2007 pour la cuvée 2004. 2 étoiles au guide Hachette des vins 2014 pour le 2011.

Informations complémentaires :
Bouteilles : 50cl, 75cl, 150 cl
Degré : 13.5 %
Conditionnement : carton de 6 bouteilles
Age moyen des vignes : 40 ans





L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – Sachez consommer et apprécier avec modération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire