La Bergère des Viogniers



La Bergère des Viogniers 
A.O.C Grignan-lès-Adhémar


Cépage : Viognier 100 %


Dégustation : Robe jaune or, au nez complexe d’agrumes, d’abricots, litchis, pêche blanche et d’amandes grillées, légèrement toasté. La bouche le vin est rond et gras avec une finale longue et vanillée, d’agrumes, de fruits exotiques, de melons et d’abricots confits par la chaleur.

Mes recommandations : A déguster à l’apéritif, ou en entrée avec foie gras, saumon fumé, noix de St Jacques à la crème, omelette aux truffes, ou poulet aux écrevisses, poisson en sauce ou fromage de chèvre (Picodon), bleu persillé, voire certains desserts aux noix et amandes grillées, ou encore nougat.

Service & garde : Se déguste entre 8 et 10 degrés, avec ouverture de la bouteille de 2 à 4 heures avant la dégustation. Se garde 5 ans et plus.


Vinification : Une fois récoltés, les raisins subissent pendant 6 heures une macération pélliculaire en cuve avant d’être pressés dans un pressoir pneumatique très respectueux de la qualité du moût, permettant l’extraction maximum d’arômes. Après débourbage à froid de 36 heures, le jus est mis à fermentation dans des fûts de chêne de 400 litres. Il est ensuite élevé sur lies pendant plus de 10 mois avec bâtonnage hebdomadaire. Parallèlement la fermentation malolactique s’accomplit, rendant le vin digeste, moins acide, avec beaucoup de rondeur et de complexité. Le vin est ensuite soutiré des fûts, clarifié et mis en bouteilles.

Terroir : Coteaux sablo-argileux, mélangés d’éboulis calcaires, très bien exposés, où la vigne est cultivée depuis plusieurs siècles. Le cépage Viognier s’exprime à merveille.

Citations : Année 2008 citée au guide Hachette des vins, et 2009 récompensée par 1 étoile.


Informations complémentaires :
Bouteilles : 50 cl, 75 cl, 150 cl
Degré : 14%
Conditionnement : carton de 6 bouteilles
Age moyen des vignes : 20 ans





L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – Sachez consommer et apprécier avec modération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire