A l'Envol de l'Hirondelle, vin moelleux




A l'Envol de l'Hirondelle 



Cépage : 100 % Viognier, raisins surmûris


Dégustation : Robe jaune paille soutenu au nez riche de fruits bien mûrs, d’abricots, coins, pêches, melons et agrumes confits ainsi que de fleurs blanches. En bouche, il est doux et gras avec une finale très longue de fruits confits par le soleil, de coings, d’agrumes bien mûrs, de fruits exotiques.

  Accords gourmands : A déguster à l’apéritif avec des toasts de tapenade ou de beurre truffé, ou en accompagnement d’un bon foie à la marmelade de figues, avec une tarte Tatin à l’abricot ou aux prunes. Egalement avec une poire au chocolat et un pain d’épices au miel.

Service & garde : Se déguste entre 7 et 9 degrés, se conserve 5 ans et plus.

 Vinification : Les raisins sont récoltés fin septembre et pressés dans un pressoir pneumatique qui respecte la qualité du moût tout en libérant le maximum d’arômes. Après débourbage à froid, le jus est fermenté à basse température jusqu’à ce que le degré alcoolique du vin atteigne environ 13°C. Il est alors clarifié par filtration tangentielle, ce qui permet d’éliminer levures et bactéries et de garder le sucre naturel du raisin. (85 gr par litre). Afin de ne pas rajouter de souffre, le vin est immédiatement mis en bouteilles stériles, d’où les quelques cristaux de tartre qui se déposent avec le temps dans la bouteille.

 Terroir : Coteaux sablo-argileux, mélangés d’éboulis calcaires, très bien exposés, où le cépage Viognier révèle son extraordinaire potentiel.

Citations : Année 2008 citée au guide Hachette des Vins.

  Informations complémentaires :
  Bouteilles : 50 cl, 75 cl
  Degré : 13 %
  Conditionnement : cartons de 6 bouteilles
  Age moyen des vignes : 21 ans




L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – Sachez consommer et apprécier avec modération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire