Blanc de Blanc Viognier Brut & Demi-sec

       



"Les Perles des Rosier" 
Brut, Brut Nature & Demi-sec


Cépage : 100% Viognier


Dégustation : Robe jaune or, au nez d’agrumes, de litchis, de pêche jaune, de brioche légèrement toastée aux notes de  noisette et de coco. La bouche a une finale très longue d’agrumes et de fruits exotiques en passant par une pointe de vanille. L’amande grillée vient en final. 

Accords gourmands : A l'apéritif, nature ou en kir avec du sirop d'abricot Bergeron, ou de châtaigne. Il accompagne très bien les toasts au fromage, beurre de truffe, aspics d'avocats et d'asperge. Saumon, foie gras et tous les desserts.

Service & garde : se déguste frais entre 5 et 7 degrés, se conserve 2 à 3 ans. 

Vinification : Comme tous les vins blancs du domaine, les raisins une fois récoltés subissent pendant 2 heures une macération pelliculaire en cuve avant de passer dans un pressoir pneumatique pour en extraire un maximum d’arômes. Après débourbage à froid de 36 heures, le jus est mis en fermentation dans des fûts de chêne de 400 litres. Il est ensuite élevé sur lies pendant plus de 6 mois avec bâtonnage hebdomadaire. Parallèlement la fermentation malolactique s’accomplit, rendant le vin digeste, moins acide, avec beaucoup de rondeur et de complexité. Le vin est ensuite soutiré, clarifié et envoyé dans une maison de champagnisation où le vin est mis en bouteille avec 22 grammes de sucre et des levures pour une deuxième fermentation appelée : « liqueur de prise de mousse ». Pendant 12 mois les bouteilles seront remuées régulièrement pour que la fermentation et la mise au claire se réalisent. A la fin de l’élevage chaque bouteille est dégorgée pour éliminer le dépôt, ensuite une liqueur de tirage est rajoutée (vin + 15 gr de sucre pour le brut et vin + 45 gr pour le demi-sec). Après étiquetage et emballage, les bouteilles reviennent au domaine pour être vendues.

Terroir : Coteaux sablo-argileux, mélangés d'éboulis calcaires, très bien exposés, où la vigne est cultivée depuis plusieurs siècles. Le cépage Viognier s'exprime à merveille.

Informations complémentaires :

Bouteilles : 75 cl
Degré : 12% 
Conditionnement : cartons de 6 bouteilles
Age moyen des vignes : 15 ans





L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – Sachez consommer et apprécier avec modération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire